lundi 31 décembre 2012

Crêpes à la Confiture de lait pour la nouvelle année

Je sais, ce n'est pas encore la Chandeleur, mais bien la Saint-Sylvestre que l'on se prépare à fêter (rassurez-vous, je n'ai pas encore égaré mon calendrier :-)
Pourtant, c'est bien de crêpes que je vous parle aujourd'hui et que je vais – entre autres choses – manger ce soir. Rapide explication de cette (petite) hérésie calendaire : je suis invitée à un Réveillon où chacun apporte un petit quelque chose à manger, mais comme je suis dans ma cuisine transalpine, le matériel à disposition ainsi que les matières premières habituelles ne sont pas de mises. Donc pas de bûche ou de desserts glacés, ni de mousse, ni de rien à base de blancs d’œufs battus en neige...
Cette équation me mène à un dessert typiquement français, qui fait toujours son petit effet en Italie (bien qu'il paraît que cela soit un plat aux origines toscanes), les crêpes ! Ma recette de crêpes, c'est un peu comme tout le monde, celle de mamie... son secret à elle, c'était un peu de bière dans la pâte à crêpe.

La confiture de lait, c'est pour donner une petite touche "frenchy" à la recette (même si les origines sont bien sud-américaines) et surtout, parce que c'est comme ça que je préfère mes crêpes.

Excellent réveillon à tous !

Crêpes à la Confiture de lait

Crêpes à la Confiture de lait

Pour une vingtaine de crêpes :
- 200 g de farine
- 3 œufs entiers
- 500 ml de lait entier
- 1/2 CC de sel fin
- 1-2 cs de bière (facultatif)
- 40 g de beurre fondu (il paraît que le summum, c'est de faire un beurre noisette)

Pour la Confiture de lait :
- 170 g de sucre
- 200 g de crème fleurette
- 40 g de beurre

Verser la farine dans un saladier, former une fontaine une milieu.Y ajouter le sel et les œufs battus en omelette. Les incorporer peu à peu à la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser le lait en mélangeant. Ajouter la bière puis le beurre fondu et remuer. Laisser reposer au minimum une heure (mais cela peut être une nuit si vous effectuez la préparation la veille, ça n'en est que mieux).

Préparer ensuite le caramel. Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre à fondre jusqu'à ce qu'il caramélise (il doit avoir une jolie couleur brune claire). Il ne faut surtout pas le remuer pendant cette opération. Ajouter ensuite la crème fleurette d'un seul coup tout en mélangeant assez rapidement. Retirer la casserole du feu et mettre le beurre à fondre dans le caramel et bien mélanger. Réserver.

Préparer les crêpes. Huiler une poêle et une fois celle-ci bien chaude, verser une louche (cela dépend aussi du diamètre de votre poêle) de pâte à crêpe et faire dorer chaque crêpe des deux côtés. Réserver à couvert.

Juste avant de servir, tartiner généreusement les crêpes de confiture de lait et les refermer. Servir de préférence tiède.

NOTES :
Il est possible de faire la confiture de lait avec du beurre demi-sel, cela donne un petit truc en plus.

Vous pouvez conserver la confiture de lait au frigo pendant facilement une semaine (après, la question ne se pose plus puisqu'en général il n'en reste pas ;-)

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...