mardi 23 avril 2013

Gnocchi à la crème d'épinards

Lors de mes tribulation sur un réseau social bien connu, j'ai croisé une discussion sur la page de Juls'kitchen sur les gnocchi sans œufs. Par habitude, je les réalisais toujours avec de l’œuf et je n'avais jamais envisagé de faire différemment  persuadée que cet ingrédient - étant le liant dans la recette - était indispensable. Intriguée, j'ai décidé d'essayer sa recette
Je dois avouer que la différence entre les deux possibilités - au niveau du goût - est presque imperceptible, les deux versions sont aussi bonnes l'une que l'autre. 

Pour accompagner ces gnocchi, je me suis servie de ce que j'ai le plus sous la main cette semaine, les épinards. Ma gentille maraîchère en ayant plein en ce moment, je suis repartie à la tête d'au moins un demi kilo de jolies feuilles d'épinards. Voici donc des gnocchi qui jouent les Popeye ;-)



Gnocchi à la crème d'épinards (Pour 4 personnes)
Pour les gnocchi :
500 g de pommes de terre à chaire farineuse
125 g de farine + un peu
Noix de muscade
Sel

Pour la sauce :
200 g d'épinards frais
100 g de ricotta
2 cs de pignons de pin
2 cs d'huile d'olive
4 cs de parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre

Faire cuire les pommes de terres (avec leur peau préalablement lavée à l'eau claire) dans un grand volume d'eau salée. Lorsqu'elle sont bien cuites, les égoutter, les éplucher puis les écraser tout de suite (elles doivent être encore bien chaudes) en purée. Déposer le tout sur un plan de travail farinée et laisser refroidir. Saler et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

Creuser une fontaine au milieu de la purée de pomme de terre et y verser la moitié de la farine. Former une boule avec la purée et ajouter petit à petit la farine (un peu plus de 125 g peut être nécessaire, tout dépend en réalité de la consistance des pommes de terre). Former une pâte homogène.

Couper une petite partie de la boule de pâte et former un serpentin de l'épaisseur d'un doigt. Le découper en petits bouts d'environ 1 cm de longueur. Rouler chaque gnocco dans le creux d'une fourchette pour former les petites lignes.

Les fariner et les disposer les uns à côté des autres. Pendant ce temps, préparer la sauce pour les gnocchi. Laver les épinards et les faire revenir à feu doux dans une poêle antiadhésive afin de leur retirer un maximum d'eau. Saler et poivrer. Dans une autre poêle, faire légèrement griller les pignons de pin. Dans un mixeur, verser la ricotta, les épinards, les pignons de pin, l'huile et le parmesan. Bien mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème. 

Dans une casserole, porter un grand volume d'eau à ébullition, saler et y verser les gnocchi. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits et peuvent être retiré de la casserole à l'aide d'un écumoire (pour ne pas les écraser). Les enrober de sauce et servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...