lundi 27 mai 2013

Compote Fraise Rhubarbe

Si il y a une chose que j'attends avec impatience au printemps, c'est la rhubarbe. Et s'il y a une manière dont je l'apprécie tout particulièrement, c'est en compote. 

Maintenant que je suis adulte, j'aime bien la compote de rhubarbe à peine adoucie par de la pomme, mais petite, ma mamie faisait une compote fraise/rhubarbe que j'adorais ! Je crois que je l'aimais surtout parce qu'elle avait le même goût que les bonbons "kipique" (ce qui n'est pas en soi une marque de bon goût, ni une référence culinaire...), mais c'est encore quelque chose que j'apprécie aujourd'hui que mon palais est un peu plus... fin disons. 

L'intérêt de la fraise, c'est qu'elle adoucie très fortement le côté acide de la rhubarbe (en réalité, on peut presque supprimer le sucre de la recette) et qu'elle rend cette compote très colorée :-)


Compote fraise rhubarbe (pour 2 personnes)
150g de rhubarbe
100g de fraises
1/4 de gousse de vanille
1 grosse cc de miel (pour moi d'acacia)
2 cs d'eau

Laver les fraises puis les équeuter. Laver la rhubarbe, l'éplucher et la découper en petit morceaux.
Dans une casserole, mettre la rhubarbe avec l'eau et faire cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ. Ouvrir la gousse en deux, gratter les graines et les ajouter (ainsi que la gousse) à la compote de rhubarbe.
Ajouter les fraises et laisser compoter à feu très doux jusqu'à ce que les fraises soient bien cuites et se délitent dans la compote. Si besoin, rajouter un peu d'eau lors de la cuisson pour éviter que les fruits accrochent.
Retirer du feu et ajouter le miel. Bien mélanger. A ce stade, vous pouvez mixer la compote ou bien - si vous aimez les morceaux - la laisser tel quel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...