mercredi 11 décembre 2013

Petites Fleurs au Miel de Châtaignier, à la Cannelle et au Gingembre

Ces petits gâteaux n'ont de petites fleurs que la forme mais je trouvais le nom plus mignon... En période de Noël, il faut bien faire preuve d'un peu de poésie :-)

Encore une fois, je me suis laissée inspirer par des ingrédients que j'ai toujours chez moi : de la cannelle, du gingembre (en poudre cette fois) et du miel de châtaignier. Marquée par la nature locale ou véritable prédisposition aux saveurs amères, j'adore ce miel au goût prononcé et si particulier. Pour en avoir discuté avec l'apiculteur chez lequel je l'achète, c'est un miel qui "sucre" peu le goût des préparations (comme c'est aussi le cas du miel d'eucalyptus que j'ai eu l'occasion de manger en Sardaigne), ce qui implique parfois de devoir ajouter du sucre en plus du miel afin d'obtenir quelque chose d'un peu plus édulcoré au niveau gustatif.

C'est ce que j'ai fait ici et le résultat est très agréable avec des petits gâteaux bien épicés (le miel de châtaignier y est en fait pour beaucoup) sans être pour autant trop sucrés. Parfaits avec un petit thé :-)


Petites Fleurs au Miel de Châtaignier, à la Cannelle et au Gingembre (pour une trentaine de biscuits)
180 g de farine
60 g de beurre mou
50 g de vergeoise
3 grosses CS de miel de châtaignier de bonne qualité
2 cc rases de cannelle en poudre
1 cc rase de gingembre en poudre
1/2 cc de bicarbonate

Dans un grand récipient, mélanger la farine, le bicarbonate, la cannelle et le gingembre en poudre.

Dans un saladier, travailler le beurre bien mou (sans pour autant être fondu) avec le sucre. Lorsque le mélange commence à être bien amalgamé, ajouter le miel de châtaignier. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène (elle est très poisseuse mais c'est normal). 
Verser ensuite la moitié de la farine et commencer à travailler à la main. Ajouter ensuite le reste de la farine petit à petit puis former une boule quand la préparation est homogène. Filmer et réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie. Former les petits gâteaux et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 10 minutes. Les petites fleurs sont prêtes lorsqu'elles commencent à colorer. Les sortir du four et les laisser refroidir quelques instants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...