vendredi 20 mars 2015

Arancini made in Sud-Ouest

Quand Gwendoline de Mon p'tit coin gourmand à proposé de cuisiner sur le thème "la cuisine de chez toi", j'ai tout de suite trouvé l'idée super sympa ! Nous ne sommes géographiquement pas très loin l'une de l'autre et pourtant je dois bien avouer que j'ignore tout de la cuisine berrichonne. 

Mais une fois le premier enthousiasme passé, je me suis posé la question fatidique : "chez moi, c'est où exactement ?" J'ai un papa normand, une maman poitevine, j'ai grandi dans les valises de mes parents et depuis quelques années, je suis à cheval entre le Limousin et l'Italie...  La réponse est du coup un peu moins évidente ;-)
Alors comme je sens en réalité de nulle part et de partout à la fois, j'ai décidé de faire la cuisine de chez moi telle qu'elle est vraiment... un mélange entre le Limousin où je vis et l'Italie où je suis souvent. Petite entorse à la règle, ça n'est pas un plat sarde que je vous propose mais de l'autre grande île italienne, la Sicile. Ils font les délices du commissaire Montalbano et le cauchemar des diététiciens... j'ai nommé les arancini ! 

Spécialité sicilienne complètement dans l'esprit du street food - les cibi di strada existent depuis des siècles en Italie - c'est aussi un moyen parfait de recycler les restes de riz... Je sens que l'esprit d'Adelina me quitte quand je dis des choses comme ça ;-) 
Toujours est-il que pour leur donner une Sud-Ouest touch (n'en déplaise à certain, le Limousin c'est encore le Sud-Ouest), à la place de la farce habituelle j'ai utiliser des cuisses de canard (de canette en réalité) confites. C'est encore moins light que la version originale mais tout aussi délicieux !




Arancini au Canard confit (pour 4 personnes)
350 g de riz cuit
40 g parmesan râpé
1 gros œuf  + 2 œufs pour l'enrobage
20 g de beurre mou
1 cuisse de canard confite
1 bol de chapelure
sel
de l'huile de friture

Dans un saladier, mélanger le riz cuit avec le parmesan râpé, l’œuf et le beurre mou afin d'obtenir un riz bien consistant et légèrement collant. Rectifier l'assaisonnement. 

Retirer le plus de gras possible autour de la cuisse de canard et en retirer la peau. Ne conserver que la chair et laisser les os de côté. Dans une petite poêle, faire revenir les morceaux de viande grossièrement hachés au couteau pendant quelques minutes. Retirer du feu et réserver. 

Préparer un plat pour accueillir les arancini ainsi que le bol contenant la chapelure. Dans un autre bol, battre l'oeuf en omelette. 

Dans vos mains légèrement humides - un "truc" que je dois à Sophie, sicilienne d'adoption -former une petite boule de riz. Y former un creux dans lequel on dispose un peu de canard confit (l'équivalent d'une cuillère à café). Ajouter encore un peu de riz par dessus de manière à bien enfermer la farce à l'intérieur. Tremper la boule ainsi formée dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure et bien les enrober. Si vous voulez être certains de la chose, vous pouvez répéter l'opération une fois. 

Faire chauffer l'huile de friture puis quand elle est bien chaude, y plonger les arancini 2 par 2 (3 par 3 maximum) et les faire frire en prenant bien soin qu'ils soient toujours immergés dans l'huile. Une fois qu'ils sont bien dorés, les sortir de l'huile et les égoutter sur du papier absorbant avant de servir. 




------------------------


Et si vous voulez vous promener un peu sur différentes tables de France et de Navarre, voici toutes les participations : 

Mon p'tit coin gourmand - A Fleur d'Oranger - Bistro de Jenna - Des Recettes à Gogo - Petite Cuillère et Charentaises - Douceurs Maison - Keskonmangemaman - Saveurs et lectures - Pourquoi je grossis - Au menu du jourEvin sur son nuage - Les Gralettes - Cuisine Voozenoo - L'atelier de Steph et Lolie - Pomme de Reinette -Glob'Cooker - By acb for you - Une petite faim - Food'Epices et tout - La main à la pâte - Envie d'une recette ? - Ma boîte à bulles - Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages - La cuisine de Stephy - Secrets de gourmandise -MylittlePatisserie - Cupcakes & Capitons - A Tavola - Lipouzerezh - Girly and Delicious - Paris and Food - Laëtitia P. - Marine en Cuisine - Miam Addict - Chemin de gourmandise - Les Jolies Choses De Marion - Les gourmandises de Lolo - Amandine Cooking - Les Délices d'Amina - Popote et Nature - Cooking N' Co



38 commentaires:

  1. Ces arancinis façon sud-ouest sont terriblement gourmands !

    RépondreSupprimer
  2. hummmm ce mariage italie -sud ouest est parfait, quel régal ce doit etre!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Miam une très belle recette. J'adore les Arancini, j'en fait à chaque fois qui me reste du risotto, mais c'est rare, on à toujours tendance à le dévorer !!!
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi chez moi c'est pareil, il en reste rarement ;-)

      Supprimer
  4. C'est beau dis donc... La panure est parfaite. Du travail de pro ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa ! C'est le fait de les passer deux fois dans la chapelure et l'oeuf qui donne ce résultat ;-)

      Supprimer
  5. Effectivement ce n'est pas toujours facile de choisir une recette quand nos origines sont étendues ; mais tu as fait un super compromis, et du coup (j'ai faim ^^) je pense fortement à faire ta recette très bientôt ! merci Gabrielle de m'avoir invitée chez toi, c'est joli comme tout (et pas loin en plus) :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand tu veux pour la dégustation réelle :-)

      Supprimer
  6. pas light pour pas light autant le faire dans toute sa splendeur ! vivement que j'ai du riz en rab ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gras c'est la vie comme pourrait dire Obélix ;-)

      Supprimer
  7. Ca m'a l'air terriblement gourmand! J'ai jamais goûté mais je vais peut être me lancer.

    RépondreSupprimer
  8. humm comme c'est bon je craque et t'en cippe un ou deux au passage :

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont superbement belles. Je n'ai encore jamais tenté, toujours peur de les râter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assures que c'est assez simple en réalité. Le secret comme je l'ai mis dans la recette, c'est d'avoir les mains légèrement humides :-)
      Bon après c'est certain que c'est un peu salissant, mais ça vaut le coup ;-)

      Bises

      Supprimer
  10. Coucou, cela fait partie des recettes que je ferais un jour, je ne sais quand, mais ça donne tellement envie ce joli plat que tu nous présentes. Merci du partage et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Ils doivent être très appétissants! Ca donne envie!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle recette qui donne envie de la partager !

    RépondreSupprimer
  13. ce mélange des saveurs du monde est vraiment top!

    RépondreSupprimer
  14. Elle fait envie cette recette ! bon week end

    RépondreSupprimer
  15. j'adore les recettes italiennes ! ces arancini me plaisent bien

    RépondreSupprimer
  16. mmmm j'adore le riz, si je pouvais j'en mangerais tous les jours sans me lasser !!
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ;-)

      belle soirée Barbara

      Supprimer
  17. C'est une belle découverte pour moi ces arancini! très tentants...

    RépondreSupprimer
  18. Que c'est joli ... ils sont très beaux tes arancini ! Moi je veux bien une petite place à ta table :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours une petite place et des petits arancini en plus

      Supprimer
  19. Merci pour ce voyage très gourmand, bravo !

    RépondreSupprimer
  20. Hum ça donne terriblement envie...

    RépondreSupprimer
  21. Huuuuum ça a l'air trop bon! Je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  22. en bonne toulousaine, je kiffe cette recette revisitée ;)

    RépondreSupprimer
  23. On pourrait aussi croire à une tapas espagnole....super.

    RépondreSupprimer
  24. Il est presque midi, cela va être très dure de ne pas craquer

    RépondreSupprimer
  25. superbe réalisation! j'aimerai être à ta place, à cheval entre Italie et France...mon rêve est celui de vivre deux mois par an dans une région différente de la France...utopique peut-être mais rêver ne coûte rien. Super bravo à toi et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  26. merci pour ce joli voyage avec cette recette revisitée. bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. voici des croquettes de riz qui changent :)

    RépondreSupprimer
  28. Quelle belle idée cette recette ! Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  29. Comme ces arancinis doivent être délicieux !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...