vendredi 16 octobre 2015

Gâteau aux noix, aux noisettes et au café {Battle Food 36}


Pour cette trente-sixième Battle food, c'est Sonia de Frambuesa's Kitchen qui est aux commandes ! 
Inutile désormais de vous présenter cet événement mensuel qui réunit les blogueuses et blogueurs culinaires autour d'un thème à chaque fois différent. Et ce mois ci, l'injonction est la suivante ;-) 


J'ai donc choisi une couleur inspirée des produits de saison : le marron. Il faut dire qu'entre le cèpes (le roi des champignons chez moi) et les fruits à coques, c'est une couleur très en vogue. Pour illustrer cette couleur au demeurant pas très heureuse, j'ai retenu les noisettes, les noix et je leur ai choisi un compagnon - brun lui aussi, certains dirons noir - le café

Je ne sais pas si vous aimez mais personnellement je trouve le mariage entre les noix et le café assez fantastique. Il y a quelques années lors d'un séjour à Budapest, je me suis retrouvée à prendre le petit-déjeuner tous les matins dans une pâtisserie proche de mon hôtel. Il faut dire que le rapport qualité / prix était imbattable ! Avec l'équivalent de deux euros, je pouvais déguster un bon thé et plusieurs (je tairai le nombre exact) parts de beaux gâteaux. Grande partie des gâteaux sont de beaux gros gâteaux à la crème, encore une fois l'histoire et ses vicissitudes sont responsables :-)
L'un d'entre eux m'a particulièrement marqué par cette association entre les noix et un beau glaçage au café... un délice ! 

C'est ici une version bien plus sobre - en débauche esthétique comme en calories - de ce gâteau. Comme il n'y a pas de glaçage, j'ai intégré le café directement à la pâte. J'ai également fait une grosse entorse à mes habitudes puisque au lieu d'intégrer le café liquide directement dans la préparation comme je l'avais fait pour ma galette des rois au café, j'ai utilisé du café soluble. Paaas bien ! Mais niveau goût cela fonctionne pour le coup ;-) 

Pour le reste, vous pouvez librement adapter les fruits à coques en ajoutant des amandes ou en modifiant les proportions entre les noisettes et les noix


Gâteau aux noix, aux noisettes et au café (pour 8 personnes)
70 g de noisettes sans leur coque 
70 g de cerneaux de noix
1 pot de yaourt nature 
3 pots de farine tamisée
2 pots de sucre 
3 œufs
4 cc rases de café soluble de bonne qualité
1/2 pot d'huile de tournesol de bonne qualité 
1 paquet de levure chimique

Préchauffer le four à 170°. Mixer grossièrement les noix et les noisettes. 

Verser dans un saladier le yaourt, le sucre, le café, la farine, la levure, les œufs et l'huile puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter ensuite les noix et les noisettes mixées puis mélanger à nouveau. 

Verser la pâte dans le moule à gâteau préalablement beurré et enfourner pour 35 à 40 minutes. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau (elle doit ressortir sèche) puis sortir le gâteau du four. Laisser tiédir avant de démouler. 



------------------------------



Et pour retrouver toutes les participations, c'est par ici : 

Maëva du blog Cook a life ! – Elsa du blog Envie d’une recette végétarienne? – Charline du blogLe culinarium – Ingrid du blog Radis rose – Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine - Natacha du blog A french girl cuisine – Amandine du blog The pink teaspoon – Jenna du blog Le bistro de Jenna - Annie du blog By acb 4 you  – Mélanie du blog Mel en cuisine – Emy et Iza du blog Cuisine 2 soeurs – Hélène du blog Keskonmangemaman – Julia du blog Les Cookines- Gordana du blog Des recettes à gogo – Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde - Le blog Couteaux et tire-bouchons – Annabelle du blog Handmade by Anna – Chloë du blog Par faim d’arômes – Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises – Catalina du blog Le blog de Cata – Craquounette du blog Craquounette avenue – Vanessa du blog Aux délices de Vany – Raphaëlle du blog La popotte de Raphie – Camille du blog Rose noisettes – Mélanie du blog Une histoire de goûts – Emilie du blog Cinnamon and cake – Patty du blog Je cuisine donc je suis – Corinne du blog Mamou & Co – Aïda du blog A la table d’Aïda – Aurélie du blog Click, Cook and Taste – Marie-Laure du blog Biodélices – Soraya du blog Chapeau melon – Laure du blog Vous reprendrez bien un kilo ? 



36 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, surtout que chez moi il faut ménager ceux qui n'aiment pas les gâteaux au chocolat à l'heure du dessert ;-)

      Supprimer
  2. Un gâteau aux noix j'adore, j'en ai d'ailleurs fait un pour la foodista challenge :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu, il a l'air délicieux avec les gros cerneaux dessus :-)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de café alors je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de café et pas de pâtes, tu risquerais d'être malheureuse chez moi Betty ;-)

      Supprimer
  4. Ça fait longtemps que je cherche une bonne recette de moelleux aux noix/noisettes, je vais tester tiens !

    RépondreSupprimer
  5. Noix noisettes et café... le cocktail gagnant! Miam :) j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi même si quelques amandes peuvent tranquillement s'inviter ;-)

      Supprimer
  6. je vois beaucoup de gâteaux au café en ce moment! celui-ci me tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore ça... mais il faut dire que j'adore aussi le café ^_^

      Supprimer
  7. hummmm superbe association !! j adore , bonne soiree bises

    RépondreSupprimer
  8. un intéressant gâteau où je ne digère pas le café même le goût,donc je peux mettre du cacao à la place,mais légèrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, le mieux reste de ne rien ajouter. La quantité est trop faible pour que cela impact les autres proportions et le goût des noix et des noisettes est assez fort :-)

      Supprimer
  9. Ah ouais pas mal le café noisette en gâteau. A retenir!

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Si on aime les trois ingrédients, c'est excellent :-)

      Supprimer
  11. J'en prendrai bien un bout moi, super appétissantes tes photos :)

    RépondreSupprimer
  12. Que j'aime les fruits secs, surtout les noisettes <3
    Ce moelleux semble délicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ça ! Pour le goûter c'est parfait... mais c'est encore mieux en gâteau ^^

      Supprimer
  13. Je suis fan de l'alliance noix et café, c'est très subtil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Les noisettes adoucissent un peu le tout ici :-)

      Supprimer
  14. café, noisettes , noix....j' aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  15. C'est un bien beau gateau, avec des couleurs bien ambrées, je le note dans ma todo, les noix ne vont pas tarder à arriver en masse d'ici la :D

    Belle journée à toi ;)

    RépondreSupprimer
  16. Alors là .... je teste ce week end. Je n'ai jamais gouté l'association noisettes café ... grace à toi, je vais rectifier cette lacune ;)

    RépondreSupprimer
  17. Alors là .... je teste ce week end. Je n'ai jamais gouté l'association noisettes café ... grace à toi, je vais rectifier cette lacune ;)

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau et bon moelleux automnale ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Noix, noisettes, café, je n'y avais pas encore pensé ! Bonne idée ��

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...