jeudi 22 octobre 2015

Lassi à la Rose et au Miel amer d'Arbousier


En ce mois d'Octobre rose, non pas une mais deux recettes roses ! Si la première était effectivement à base d'un ingrédient de couleur rose (une salade de betterave), la seconde prend le rose non plus comme une couleur mais comme un produit et intègre le parfum délicat de cette fleur.

Pour le mois de la "Lutte contre le cancer du sein" beaucoup d’initiatives ont lieu et ces recettes roses en font partie. L'omniprésence du rose vise à rappeler l'importance de se faire dépister mais également de s'informer, vous trouverez d'ailleurs plus d'informations sur ce lien. Dans le cadre de "Compile moi un menu", Seb de Poivré Seb et Nathalie de Cuisine Voozenoo on choisi d'en faire leur thème. Et pour ce menu, je vous propose une boisson.  

Cette boisson est un grand classique indien, le lassi. A base de lait fermenté et souvent aromatisé, c'est un délice que l'on peut consommer seul comme un goûter. C'est du moins ce qu'il m'arrive de faire ;-) 

Le lassi à la rose est assez répandu chez nous mais je l'ai toujours aimé peu sucré (comme tous les lassi en réalité). Pour cela je dose certes mes quantités de produits sucrés mais ici j'ai surtout utilisé un miel très particulier, le miel d'arbousier. Je l'ai découvert pour la première fois en Sardaigne où le miele di corbezzolo est très répandu. Il fait partie de ces miels amers que l'on utiliser pour préparer les seadas notamment. 
Petite lacune dans ma recette, le seul miel d'arbousier que je connais - et consomme - est celui sarde qui est vraiment très amer. Si votre miel est plus sucré, vous pouvez en mettre un peu moins :-) 


Lassi à la rose et au miel amer d'arbousier (pour 2 verres)
370 ml de yaourt au lait entier (ou 3 pots )
120 ml d'eau très froide (1 pot)
3 CS d'eau de rose
1 grosse CS de miel amer d'arbousier

Quelques instants avant de préparer le lassi, délayer le miel amer dans l'eau de rose. Dans un grand bol, battre ensemble l'eau froide et le yaourt pour obtenir une préparation homogène. 

Verser dans un blender l'eau de rose contenant le miel puis le yaourt. Mixer quelques instant le temps que la préparation mousse. Si vous n'avez pas de blender, vous pouvez aussi mélanger les deux préparation et les battre rapidement au fouet. 

Servir et consommer immédiatement. 


NOTE : 
Le miel d'arbousier amer est vraiment très peu sucré. Si vous voulez retrouver le goût du sucre dans votre préparation, je vous conseille d'ajouter 2 cuillères à café bombées de sucre :-) 







19 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :-) c'est vrai qu'il est très doux. Seul le miel d'arbousier lui donne un peu de vivacité ;-)

      Supprimer
  2. Miam, ce que ça doit être bon et tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ça en même temps ^^ par contre c'est très peu sucré.

      Supprimer
  3. Le miel d'arbousier est mon miel préféré (même si pas facile à trouver en Belgique): j'adore son amertume, donc forcément ce lassi me tente grandement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai visé juste Sylvain :-)
      En France aussi c'est assez rare d'en trouver (je rapporte le mien de Sardaigne ou ma belle-famille m'en envoie). Par contre je sais qu'à Bruxelles il y a une (peut être plus) épicerie sarde... Peut-être est-ce une piste pour trouver du miel de ce que les italiens appellent miel de corbezzolo.

      Supprimer
    2. Si, je crois que cette épicerie sarde existe toujours du côté du quartier européen ;-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas le miel d'arbousier, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu réussis à en trouver teste, c'est très particulier :-)

      Supprimer
  5. tes photos m'n fait saliver... j'aime beaucoup le miel d'arbousier aussi
    bon week end
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Rosa, merci. Je vois que nous sommes nombreux à l'apprécier ;-)

      Bon w-end également

      Supprimer
  6. J'en goûterais bien !! En revanche, je ne connaissais pas le miel d'arbousier, merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  7. ça devait être tellement parfumé !

    RépondreSupprimer
  8. Ce lassi me plait beaucoup, riche en douceur.
    Oui, tu as raison de le préciser, la couleur rose ne se voit pas, mais la rose en référence à la fleur est bien là !
    Bon en tout cas, je te valide bien évidement cette belle recette de ce chouette lassi.
    Bon week-end Gabrielle
    Seb

    RépondreSupprimer
  9. Je testerais bien cette petite boisson !! J'adore l'amertume et je gouterai volontiers ce miel.
    Merci pour ta belle participation. Tu as rempli le contrat car la couleur ou le goût, tant que cela à un rapport avec la rose, c'est validé ;)
    De gros bisous gabie, à bientôt.
    Je te prends une photo pour le tableau et la suite du jeu.

    RépondreSupprimer
  10. Une très sympathique version de lassi!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...