jeudi 29 octobre 2015

Pasta all'Antunna {Pâtes aux Pleurotes}

Si vous êtes dans le sud de l'Italie, je vous parle aujourd'hui de cardoncelli. C'est du moins sous ce nom (je crois) que ce champignon est connu dans le reste de la péninsule. Vous l'aurez compris, en Sardaigne on nomme ce champignon antunna. Très charnu et à la saveur délicate, l'antunna est un délice que l'on peut bien sûr consommer tout simplement sautée. Mais comme souvent en Italie, les champignons peuvent aussi finir dans un plat de pâtes ;-) 

C'est le cas aujourd'hui puisque je vous propose un plat très simple et savoureux, une pasta all'antunna. Ce champignon est très répandu en Sardaigne mais on en trouve aussi dans le sud de la France et dans d'autres régions du sud de l'Italie. Un grand plaisir de cette saison est pour moi - à la pizzeria - la pizza parsemée d'antunna. Si on aime les champignons c'est un vrai délice et c'est nettement plus goûteux que la pizza aux champignons de paris
Pour avoir recherché, il s'agit d'un champignon de la famille des pleurotes (Pleurotus eryngii) que l'on nomme pleurote du panicaut. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez aussi les remplacer par des pleurotes plus "classiques". 

La recette que je vous propose aujourd'hui est un peu la recette de base pour cuisiner les pâtes aux champignons - quels qu'ils soient - en Italie
Les principales variantes autour de cette recette sont la quantité de champignons utilisés et l'utilisation ou non de fromage par la suite (c'est vrai qu'avec un peu de pecorino ou de ricotta mustia c'est excellent). Mais je crois qu'en dehors de ça, en matière de pasta all'antunna, tout le monde procède un peu pareil ;-) 


Pâtes aux pleurotes (pour 2 personnes)
200 g de spaghetti 
250 à 270 g d'antunna
une dizaine de feuilles de persil (facultatif)
1 grosse gousse d'ail hachée. 
3 CS de vin blanc sec 
2 CS d'huile d'olive
1 pincée de piment
sel

Mettre à chauffer une grande quantité d'eau. Nettoyer les champignons en les frottant délicatement avec un tissus humide. Couper les champignons en petites tranches pas trop grandes en retirant les parties les plus dures (ils sont charnus donc s'ils sont gros, faites des cubes). 

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l'huile d'olive avec la pincée de piment et l'ail haché. Une fois que l'ail est devenu translucide, ajouter les morceaux de champignons, hausser le feu et faire sauter pendant 2 minutes. Verser le vin blanc puis baisser un peu le feu, saler et continuer la cuisson pour 7-8 minutes à feu moyen. Si les champignons s'assèchent trop lors de la cuisson, ajouter un peu d'huile d'olive (ou d'eau). 


Pendant ce temps, saler l'eau de cuisson arrivée à ébullition puis y jeter les pâtes et les faire cuire un peu moins que le temps indiqué sur le paquet. Une fois les spaghetti presque cuits (ils doivent être très al dente), les sortir de l'eau sans les égoutter totalement et les ajouter aux champignons. Les faire sauter quelques instants en ajoutant le persil finement haché. 

Servir immédiatement. 




21 commentaires:

  1. ça a l'air absolument délicieux !! j'adore les champignons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et je trouve qu'ils se marient bien avec les pâtes.

      Supprimer
  2. je vais tester ces pâtes avec un mélange de champignons des bois, girolles, pieds de mouton et sanguins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée ! Je n'ai jamais goûté les sanguins mais je pense que ça doit fonctionner :-)

      Supprimer
  3. j'adore la pâte et cette recette m'a plu beaucoup beaucoup
    bon week end
    rosa

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un délicieux plat de pâtes aux saveurs délicates de pleurotes! tout ce que j'aime, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Muriel, c'est assez délicat par rapport à d'autres champignons sauvages.

      Supprimer
  5. forcément, j'adore !! mention spéciale pour la photo en gros plan du champignon :o)
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de recettes, elle est simple et j'aime beaucoup les ingrédients. Tes pâtes aux pleurotes me plaisent beaucoup et j'ai de la chance, car ce sont les seuls champignons que je trouve ici (dans le commerce malheureusement !). Je faire cette recette dans la semaine car tu m'as donnée vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien y goûter à ces belles pâtes !!

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne assiette de pâtes je ne dis jamais non!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...