dimanche 4 octobre 2015

Retour sur le Limoges Coffee Festival


Depuis 6 ans déjà se déroule à Limoges le festival Toques et Porcelaine. Autour de l'idée d'une association étroite entre les plats, les chefs qui les réalisent et les belles assiettes qui les accueillent, on a l'occasion sur trois jours de découvrir la Limoges gourmande mais pas seulement.   

Cette année l'évènement était intégré à la Fête de la Gastronomie et une petite pépite supplémentaire se cachait à l'intérieur. Comme je suis mignonne - et un peu collée à mon smartphone / appareil photo, je vous avais fait partager quelques instantanés sur Facebook et Instagram du Limoges Coffee Festival organisé par La fabrique du Café - dont je vous ai déjà parlé au cours de mes recettes - et le Phare. C'était une grande première et pour moi une vraie réussite (on attend la saison 2 avec impatience ;-) 


La première étape - en phase d'élaboration depuis déjà quelques mois - était le concours de la Porcelaine Coffee Cup. Le but ? Trouver la tasse parfaite - en porcelaine de Limoges bien évidemment - pour accueillir et sublimer le café qu'elle a vocation à contenir. Parmi les 8 candidats retenus c'est la création de Bryan Giqueaux nommée Matriochkas qui a remporté le plus de suffrages. En dehors de ce concours, j'ai aussi eu un petit coup de cœur "tassier" (néologisme qui m'est tout personnel) avec les Tatasse de Jean-Baptiste Couty. Un socle coloré pour deux petites tasses à partager, je trouve que c'est une jolie idée.  

Répartis sur plusieurs lieux dans le centre de la ville, on pouvait retrouver différentes animations autour du café, de la torréfaction à des démonstrations de latte art, le tout bien évidemment accompagné de dégustations :-) 

De bon matin - enfin... à 9h - la championne de France 2014 (et vice-championne 2015) de Latte art, Magdalena Brodzinska exerçait son art sous le chapiteau de Toques et Porcelaine. Comme je suis toujours en retard, je n'ai vu que les dégustation (bonjour la torture ;-) mais j'ai eu l'occasion par la suite de discuter rapidement avec elle. Un peu comme avec tout le monde en réalité ! J'ai adoré le caractère très accessible des gens et leur envie de faire partager leurs connaissances (même aux quasi béotiens en matière de café tels que moi). 

Je suis donc arrivée un peu tard mais pile à temps pour une démonstration et dégustation d'expresso réalisé par Charlotte Malaval (elle aussi primée de nombreuses fois en tant que barista). Beaucoup plus technique que d'autres animations, même quelqu'un qui comme moi n'est pas un professionnel de la chose est en mesure de comprendre et d'apprécier. 


A l'approche de l'heure du repas - ou de l'apéritif pré-déjeuner, mauvaise habitude italienne - une dégustation alliant vin / café / fromage. Cela vous rend curieux ? Rassurez-vous, moi aussi. Pour l'occasion, David Greffiel de l'Artisanes Thés Cafés, Nicolas Marchand de Vinoble (mon caviste :-) et La fromagerie de la motte s'étaient alliés pour nous faire découvrir des associations étonnantes et détonantes. 

J'ai malheureusement manqué la torréfaction à la Fabrique du café ainsi que la démonstration d'extraction douce - autrement appelée brew - par Thomas Cassignac (champion de France en la matière s'il vous plait).

Le clou du festival dans tous les sens du terme : la démonstration de cocktails à base de café. Victor Delpierre champion du monde "Coffee In Good Spirits" en 2013 (un mélange entre le barman et le barista) a réalisé 5 cocktails tous plus fascinants les uns que les autres. Mention spéciale pour le Mojito au café qui bat à plate couture tous les mojito que j'ai bu jusqu'à aujourd'hui. 

Très sincèrement - et au delà de l'aspect café - j'ai eu l'occasion de goûter à des cocktails assez exceptionnels à tout points de vue, assez éloignés de la soupe que l'on sert bien souvent sous cette dénomination. 


Remarque toute personnelle : j'ignore la quantité de caféine que j'ai absorbé dans la journée mais à vue de nez je la quantifierais de BEAUCOUP ! Eh bien j'ai dormi comme d'habitude le soir même... Comme quoi le bon café [à compléter par vos soins ;-) ]

J'espère qu'une deuxième édition aura lieu donc je vous donne rendez-vous l'année prochaine à Limoges pour les fanas de café ! 


Cela a d'ailleurs permis de jolies rencontre dont une qui devrait bientôt intéresser les Angoumoisins... je vous en reparlerais rapidement ;-) 



6 commentaires:

  1. Tu as eu plus de chance que moi. A Paris, je suis tombée sur un chef vraiment nul ! J'espère que l'an prochain ce sera mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'avec des démonstrations culinaires on prend moins de risques :-)

      Supprimer
  2. un festival consacré au café...j'adore !! <3

    RépondreSupprimer
  3. comme quoi le bon café fait dormir ^^ bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! Peut-être pas à ce point là mais ne nuit pas au sommeil oui ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...