mardi 27 octobre 2015

Riz sauté { Piment, Persil et Peretta }


La recette d'aujourd'hui est la classique recette vide frigo. Elle pourrait aussi entrer dans la catégorie "une fainéante en cuisine"... j'ai longuement hésité ;-)

Toujours est-il qu'elle est délicieuse et qu'elle est l'illustration d'une association que nous aimons désormais beaucoup à la maison, celle du fromage et du riz. Que cela soit au travers du risotto qui a conquis ma table depuis déjà de nombreuses années ou du riz sauté, découverte beaucoup plus récente c'est vraiment quelque chose que j'adore. La préparation que je vous propose est dans cet esprit et est aussi la reprise d'un plat qu'une amie très chère nous avais préparé un jour où elle disposait de peu de temps et d'ingrédients. Après avoir fait cuire du riz, elle l'avait fait sauter au wok avec notamment des friggitelli de la veille et des petits cubes de peretta

La peretta est un fromage sarde à pâte filante et à la saveur douce. Autre particularité : c'est un fromage à base de lait de vache. En Sardaigne terre d'ovins et productrice en grande majorité de fromage de brebis (dont le fameux pecorino sardo) c'est assez rare pour le signaler .  
Peut-être plus connu sous son nom sarde de Casiolu, cette "petite poire" (c'est ce que signifie peretta en italien) est sous certaines conditions un Presidio Slow Food. Le Casiolu est typique de la zone du Montiferru, presque la seule région de l'île où l'on élève des bovins. Traditionnellement préparé avec le lait des vaches de race sardo-modicana - apparue à la fin du XIXème siècle autour de Santu Lussurgiu - la peretta est une version plus diffusée et surtout moins codifiée de ce fromage. 
Si vous devez la substituer, vous pouvez parfaitement utiliser une provola (on parle aussi parfois de provoletta sarda pour la peretta) ou une tome fraîche salée et légèrement affinée. 

J'ai complètement repris l'idée originale du plat mais les friggitelli n'étant plus de saison (ils sont vraiment limités à l'été) je me suis rabattue vers des petits piments qui deviennent doux une fois cuits. Ces petits piments, ce sont ceux dont je vous ai déjà parlé ici (clic)... ceux qui m'ont fait apprendre à mes dépens la différence entre peperoncino et peperone ^^  
Un peu de persil pour la couleur (et les légumes ?) et le tour est joué !

C'est super simple, très bon et bien pratique quand on a plus grand chose à la maison... 


Riz sauté piment, persil et peretta (pour 4 personnes en plat unique)
400 g de riz thaï 
entre 150 et 180 g de peretta 
10 petits piments doux
1 petit oignon haché (ou un pied de cébette lorsque c'est la saison)
1 cc d'huile d'olive
environ 20 branches de persil 
sel

Faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau salée pendant le temps indiqué sur le paquet (moins une minute). Égoutter le riz et le réserver. 

Pendant la cuisson du riz, détailler la peretta en petits cubes de moins d'1 cm de côté. Laver les piments, retirer le pédoncule et les hacher finement au couteau en ayant pris bien soin au préalable de retirer les graines. Laver et hacher grossièrement le persil. 

Dans un wok, faire revenir l'oignon dans la cuillère à café d'huile d'olive. Ajouter ensuite les petits piments et faire sauter 2-3 minutes. Verser enfin le riz et la totalité du fromage. Faire sauté quelques minutes, juste le temps que le fromage commence à fondre et à filer. Éteindre le feu et couvrir jusqu'au moment de servir. 


NOTE : 
Même une fois cuit, un léger piquant est présent dans les petits piments. Pour une version totalement "douce", vous pouvez tout à fait utiliser un poivron


21 commentaires:

  1. c'est une jolie recette de riz qui change!

    RépondreSupprimer
  2. le genre de recette que j'aime beaucoup!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas le peretta, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela soit une découverte. Si tu en trouves n'hésite pas à goûter !

      Supprimer
  4. Ciao, délicieuse découverte que cette recette! Originale et j'adore les recettes de riz! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! En plus tu dois pouvoir facilement l'adapter :-) Bises

      Supprimer
  5. Cette jolie recette de riz est vraiment très sympa ... et ce petit piquant n'est pas pour me déplaire !

    RépondreSupprimer
  6. Une recette vide frigo qui me plait beaucoup !! Et sympa la découverte de ce fromage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! Ça me fait plaisir que tu aimes.

      Supprimer
  7. J'adore les riz mélangés de toutes sortes ! Je ne connaissais pas non plus la peretta... en tout cas, jolie assiette des plus appétissantes !

    RépondreSupprimer
  8. j'aime les plats à base de riz !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...