vendredi 9 octobre 2015

Tagliatelle aux Cèpes, Poitrine séchée et Pecorino sardo

Qui dit automne dit champignons ! Et noisettes, et châtaignes, noix... enfin cueillette en forêt pour résumer ;-) 

Personnellement je ne suis pas très douée pour la cueillette des champignons. Je suis un peu très myope, je distingue mal les couleurs et je suis toujours le nez en l'air... pas top pour remarquer les champignons cachés sous les feuilles. 

Fort heureusement, je suis entourée de gens beaucoup plus doués que moi pour cette activité mais qui sont vite ennuyés à l'idée de devoir nettoyer tous ces champignons. Donc échange de bons procédés : ils cueillent, je nettoie (et cuisine), nous mangeons. Cèpes, girolles et trompettes de la mort de préférence.  

Cependant, la recette que je vous propose aujourd'hui est réalisée avec MON cèpe ! Vous savez, celui qui vous tend les bras au beau milieu du chemin. C'est celui-ci mon cèpe ^_^
J'ai eu de la change, il était assez gros et j'ai pu préparé une recette pour deux... parce que si l'on compte uniquement sur moi... 


J'ai préparé une recette de pâtes toute simple qui mélange la tradition du centre de l'Italie - pour les tagliatelle aux oeufs - et celle de la Sardaigne où l'on trouve quelques cèpes (moins qu'en Limousin tout de même) mais surtout le fameux pecorino sardo. A peine "insaporito" avec un peu de poitrine séchée (je ne trouve pas de traduction élégante et convenable en français pour ce joli mot qui signifie "donner du goût"), c'est un vrai délice ! 

Si vous êtes fan de fromage... je vous reparlerai du pecorino dans les articles à venir ;-) 

Tagliatelle aux Cèpes, Poitrine séchée et Pecorino sardo (pour 2 personnes) 
300 g de tagliatelle fraîches 
environ 250 g de cèpes frais (pour moi cela faisait un gros)
40 g de poitrine séchée en tranche fine
30 g de pecorino sardo râpé + un peu pour le service
1 petite gousse d'ail
1 petite pincée de piment
un peu d'huile d'olive (si la poitrine fumée n'a pas rendu beaucoup de matière grasse)

Bien nettoyer les - ou le - cèpes en les brossant. Les couper en cubes de taille moyenne puis réserver. Couper la poitrine fumée en tout petits cubes. Mettre à bouillir une grande quantité d'eau pour les pâtes. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire griller légèrement les petits cubes de poitrine fumé. Les retirer de la poêle et les réserver. Hacher finement l'air et le mettre à revenir doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Une fois l'ail devenu translucide, ajouter les cèpes et augmenter la flamme pour bien les saisir. Faire cuire environ 7 minutes en abaissant le feu après les premières minutes. 

Lorsque les champignons sont presque cuits, saler l'eau bouillante et y jeter les tagliatelle pour les faire cuire. C'est très rapide - 2 à 3 minutes - donc il faut bien penser à les surveiller. 

Ajouter les dés de poitrine aux cèpes puis la moitié du pecorino sardo. Verser un peu d'eau de cuisson des pâtes pour lier un peu le tout comme une sauce très épaisse. 

Égoutter (sans les sécher totalement) les pâtes une fois cuites et les ajouter aux cèpes. Verser le reste du pecorino, bien mélanger et servir immédiatement. 


28 commentaires:

  1. Elles sont bien appétissantes ces tagliatelles !

    RépondreSupprimer
  2. hummmm j'ai faimmmmmm!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Ce plat devait être franchement délicieux, saporito !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Graziella (c'est désormais ton nom officiel :D ) Bises

      Supprimer
  4. un joli plat de pâtes ! j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un joli plat d'automne, j'en salive!!!

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle assiette, avec de superbes produits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! Avec un très beau cèpe surtout :D

      Supprimer
  7. Rien de meilleur que de bonnes pâtes comme celles-là! Bises

    RépondreSupprimer
  8. hummmmm superbe assiette!! sa donne envie , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. C'est que tu me donnerais presque envie de manger des pâtes avec cette belle assiette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que tu n'aimes pas ça :-) ton compliment me fait d'autant plus plaisir ;-)

      Supprimer
  10. Elles ont l'air terrible ces pâtes!! Moi aussi je ne vois pas les champignons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant on ne voit presque qu'eux Sabine ;-) les petits carrés clairs sur le "devant" ce sont les pieds de cèpe :-)

      Supprimer
  11. magnifique !! en regardant ta photo, j'ai presque le goût en bouche, des pâtes, du champignon, du fromage ... ça c'est vraiment beau !!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2017/10/tagliatelles-aux-girolles-aux-lardons.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...