vendredi 30 juin 2017

Fontainebleau aux Fraises et à l'Abbamele


Elle arrive tardivement dans le mois, mais c'est bien aujourd'hui la nouvelle édition de la Battle foodOrganisée cette fois par Sandrine du blog Le dessert c'est pour moi, il fallait voir la vie en rouge... j'ai donc décidé de mettre du rouge et les fraises à l'honneur 😊 Et quel meilleur dessert que le fontainebleau pour mettre en avant des fruits rouges ? 

Comme son nom l'indique, le fontainebleau est né... à Fontainebleau (oui, j'aime bien enfoncer les portes ouvertes 😄). Il existe de multiples recette de ce dessert fromager et personne n'est d'accord sur ce que devrait être son contenu : crème chantilly + faisselle, ou exclusivement crème fraîche aéré avec des pratiques mystérieuses les nuits de pleine lune... cela reste un secret. Mais du coup c'est super pratique puisque cela permet d'adapter la recette à ses goûts ou au contenu de son frigo ("tiens, qu'est-ce-que je vais bien pouvoir faire de cette faisselle..."). La seule certitude, c'est que ce dessert est apparu au XVIIIème siècle.


Personnellement je suis une fervente partisane du combo faisselle / crème fouettée mais libre à vous de changer. Ce 50-50 permet à mon avis d'avoir une belle texture bien onctueuse et légère (en bouche seulement, sur les hanches ce n'est pas de mon ressort 😏). 

Dessert crémeux et aérien, cette préparation relativement simple est donc parfaite en cette saison et se prête à beaucoup de variantes niveau garniture (miel, framboises, cerises mais aussi mûres et myrtilles lorsque c'est la saison). 

La tradition veut que les fruits soient - du moins en partie - cuits afin de former un coulis. Ici j'ai contourné la chose en sucrant ma préparation et en adaptant l'idée du coulis avec de l'abbamele. Le petit goût à la fois sucré et amer fait un contraste délicieux. 

Je vous ai parlé de ce produit sarde dans un billet récent mais il reste difficilement trouvable en France. Vous pouvez donc tranquillement - pour retrouver le même contraste de saveur - utiliser un très bon miel de châtaignier... la couleur sera d'ailleurs très voisine 😉


Fontainebleau aux fraises (pour 4 personnes)
500 g de faiselle
de crème fleurette (selon le poids de la faisselle égouttée mais au moins 200 ml)
2 CS de sucre glace
une vingtaine de fraises
4 CS rases d'abbamele ou de miel de châtaignier

La veille mettre la faisselle à égoutter sur de la mousseline ou de la gaze propre déposée dans un égouttoir. 

Le lendemain, peser la faisselle puis mesurer l'équivalent de la moitié du poids de faisselle en crème fleurette (400 g de faisselle = 200 g de crème fleurette à peser). 

Dans un saladier bien froid et avec des instruments tout aussi froid, fouetter la crème afin de la monter en chantilly pas trop ferme). Ajouter en toute fin le sucre glace puis incorporer très délicatement à l'aide d'une spatule la crème fouettée à la faisselle.

Répartir la crème ainsi obtenue dans les petits récipients de service. Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux avant de les disposer sur la crème. Napper d'abbamele puis servir immédiatement. 




Liste des participants


Le dessert c'est pour moi ! - Sandrine / United Colours of Macarons - Marie / I love cakes - Valérie Tea Time & Delicatessen - Valérie Bi-goût - Capucine Keskonmangemaman? - Hélène / Vite fait...bien cuisiné - Emeline / Les recettes de Mumu - Muriel / The garden of delights - Justin / La Ptite Ju Nantaise - Julie Play with food- Sarah Petite cuillère et charentaises - Gabrielle / Graine de faim Kely - Lova / Boeuf Karotte / Double portion - Laure et Mélanie / Pourquoi je grossis - Nath / J'ai toujours aimé le jaune moutarde Ramène la popotte - Carole / Au fil du thym - Flo Des recettes à gogo - Gordana / Chaud patate - Lina / Aux délices de Vany - Vanessa Les placards de Lise 123 zuste 1 zeste - Lucie / Ma cuisine à moi - Nicolas / Le blog de Cata - Catalina / By acb 4 for you - Annie / Cuisine 2 soeurs - Emy et Iza / Cyrielle gourmandise / Craquounette avenue Une cuisine pour voozenoo -Natly / Quelques grammes de gourmandise - Isabelle La table de Clara- Sylvie Encore une lichette - Anaïs / La médecine passe par la cuisine Fil et croq - Stéphanie Oh la gourmande - Delphine Jeune affamée 




27 commentaires:

  1. Le Fontainebleau ... Merci pour cette découverte ! J'adore ces recettes qu'on peut adapter à son frigo :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je succombe !! C'est un délice ce dessert. Frais et facile à réaliser. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. je découvre et j'adore
    merci et gros bisous Gabrielle

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas l'abbamele, et bien ton dessert me donne bien envie et me fait découvrir de belles choses! Bravo pour cette jolie participation!
    A bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela soit une découverte Marie-Astrid :-)

      Supprimer
  5. j'ai toujours eu un faible pour les desserts avec de la crème fouetée , et puis cet abbamele ça donne envie (bon juste un soucis depuis que j'ai lu ton titre j'ai the winner takes it all dans la tête ^^ abba toussa ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D si tu continues comme ça je vais t'en rapporter un petit pot !

      Supprimer
  6. Très intéressant cet abbamele. Jolie recette tout en simplicité, fraîcheur... et gourmandise. Biz, Virginie
    www.teatimedelicatessen.com

    RépondreSupprimer
  7. Une belle découverte gourmande ce fontainebleau! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben tu me fais craquer comme d'habitude, divinement gourmand ton Fontainebleau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Mais ces merveilleux ma Gab !!! Je suis conquis par ce dessert simple mais super efficace, frais, fruitée et léger en bouche ;)
    Je suis très curieux et j'aimerai bien goûter l'abbamele !!!
    Bizzz et bon week-end
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justin, si tu as déjà goûté des miels amers, la saveur est très voisine :-)

      Supprimer
  10. J'en découvre des choses dans ta recette! Heureusement je connais les fraises et le miel de châtaignier donc je vais pouvoir me régaler à 300% :D
    Bisous Gab'!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Sinon j'échange un petit pot d'abbamele contre un peu de ton granité ^^

      Grosses bises

      Supprimer
  11. J'ai pas encore essayer de faire des fontainebleau, ça m'a l'air hyper gourmand.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  12. Hum j'adore le Fontainebleau aux fraises, c'est très gourmand :-)
    Bises. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! Jolies découvertes à travers ta recette : le Fontainebleau et l'abbamele ! C'est une recette que je vais devoir tester rapidement (avec du miel pour le coup) ! Bon dimanche à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Jolie découverte, ta recette a l'air vraiment fraîche et il faut absolument que je la teste à la maison :) Et aussi, belle découverte de l'abbamele ! Je n'aime pas le miel, mais je pense que ce produit pourrait me plaire ! Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Depuis quelques années, le fontainebleau (avec la panna cotta) est devenu mon dessert flemme et léger à la fois. Rien à dire sur ta recette, je fonds littéralement. Je ne connais pas le labbamele. Il faudrait que je le goûte.
    Ici, pour le sucré et l'amer, on a le sirop de batterie au goût très particulier (une forme de mélasse). Bisous

    RépondreSupprimer
  16. ohlalala mais c'est que tu me donne faim là!!!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  17. Ohh, j'adore le Fontainebleau =) Mais jamais fait moi-même, je l'achète chez le fromager à Fontainebleau ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Un délicieux dessert rafraichissant ! l'Abbamele m'est inconnu, il sera donc remplacé comme tu le suggères par du miel !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas le Fontainebleau. Pourtant j'ai habité 20 ans juste à côté. Une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  20. Ce c'est de la gourmandise avec un G majuscule!

    RépondreSupprimer
  21. Ton dessert me donne super envie et me fait découvrir de nouveaux produits!Merci. Bises. Julie

    RépondreSupprimer
  22. sniff c'est quand je vois d'aussi belle recette que je regrette de ne plus pouvoir manger de fromage blanc... Ca à l'air tellement gourmand !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...