samedi 8 juillet 2017

Pesto de Feuilles de vigne


Après le véritable métissage culinaire du début de semaine - du moins un métissage culinaire qui n'était pas de mon fait - voici une association entre deux pays méditerranéen 😉 

Vous l'avez compris, il s'agit de réaliser une préparation très italienne (le pesto) avec un ingrédient présent dans tout l'est du bassin méditerranéen - Grèce en tête - les feuilles de vigne

Pourquoi cette idée étrange me direz-vous ? Il y a quelques années de cela, après avoir ouvert un très grand bocal de feuilles de vigne en saumure... je ne savais qu'en faire (en dehors des classiques dolmadakia. Je me suis donc mise en quête de recettes permettant de les utiliser. En réalité il était inutile de toutes les consommer rapidement, les feuilles de vigne supportant très bien la congélation... mais à l'époque je l'ignorais. J'avais donc testé ce pesto qui a été un vrai succès.


Le pesto est désormais - même en Italie - bien habitué aux variantes, que cela soit celles traditionnelles comme le pesto de pistache sicilien, celui de noix ligure ou de manière plus récente et moderne avec de la roquettedu persil ou même des courgettes. Les feuilles de vigne ne sont donc que l'une des multiples options existantes.

D'ailleurs à la saison où l'on éclaircie un peu les feuillages des vignes, vous pouvez tout à fait récupérer ces feuilles taillées pour les consommer. Elles doivent impérativement être issue d'une production bio ou si elles sont dans des jardins non traitées. Vous pouvez simplement les blanchir, les égoutter puis les congeler en les empilant (si vous avez une idée de la quantité consommé à chaque fois c'est très pratique). 


La recette se prépare bien évidement avec les feuilles de vigne en saumure mais il faudra bien les rincer afin de leur faire perdre au maximum le goût de la saumure. Je leur fait toujours subir un petit passage dans l'eau bouillante dans ce but. Ensuite la préparation s'adapte - comme c'est souvent le cas avec le pesto - et vous pouvez tout à fait mettre des noix ou des pistaches à la place des pignons... c'est un délice 😋


Pesto de Feuilles de vigne (pour 450 g de pâtes)
60 g de feuilles de vigne
8 CS d'huile d'olive
4 CS d'eau
30 g de grana padano
1 poignée de pignons de pin
sel

Bien laver les feuilles de vignes. Si elles sont sous saumure, les passer quelques secondes dans l'eau bouillante puis bien les égoutter. Si elles sont "fraîches", procéder de même mais en les faisant cuire au minimum 1 minutes. Tout dépend ensuite de leur épaisseur. 

Hacher grossièrement les feuilles de vignes et les mettre dans un blender avec le grana padano, les pignons, le sel et l'huile d'olive. Mixer à petite vitesse en ajoutant ensuite l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe afin de vérifier la consistance. 

Une fois la consistance souhaitée obtenue (plus ou moins crémeuse), verser le pesto dans un bol et réserver pendant la cuisson des pâtes. 


NOTE : 
La recette est celle d'un pesto mais dans une consistance très crémeuse (et donc avec peu ou pas d'eau) cela fait aussi une délicieuse tartinade de feuilles de vigne 




Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge07 organisé par Catalina du Blog de Cata et Sophie de La tendresse en cuisine et ayant pour thème la cuisine méditerranéenne. 


10 commentaires:

  1. La bordelaise d'adoption que je suis ne reste pas indifférente à ce pesto . Les vignes, ce n'est pas ce qu'il manque dans ma région.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. miam miam, je ne demande qu'à goûter !! je n'ai jamais acheté de feuilles de vigne, justement parce que je me demande à chaque fois ce que je vais bien pouvoir en faire après avoir ouvert la boîte ... bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un pesto aux saveurs originales! bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette est inédite ma Gabrielle, une découverte totale. A tester avec les feuilles qu'ils vont me rester aux prochains farcis.
    Merci beaucoup pour cette jolie participation
    Gros bisous et désolée de ne pas avoir passé avant -en vacance pour une semaine et j'ai uniquement le portable avec moi
    Bisoys

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gabrielle,
    ça c'est une super trouvaille pleine de soleil et de vacances, quelle belle idée. J'ai un petit stock de feuilles chez moi et je sens que je vais faire un tour ici très vite. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Ta recette est inédite ma Gabrielle, une découverte totale. A tester avec les feuilles qu'ils vont me rester aux prochains farcis.
    Merci beaucoup pour cette jolie participation
    Gros bisous et désolée de ne pas avoir passé avant -en vacance pour une semaine et j'ai uniquement le portable avec moi
    Bisoys

    RépondreSupprimer
  7. il faut impérativement que je trouve des feuilles de vigne en saumure car ^tu me donnes trop envie de tester cette recette. J'adore les feuilles de vigne farcies à la grecque alors ce pesto est des plus tentant

    RépondreSupprimer
  8. Superbe idée ce pesto!!!! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette recette, elle a l'air bien savoureuse.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...