mardi 17 octobre 2017

Cake aux Pommes et Pâte de Spéculoos


Le gâteau que je vous propose aujourd'hui a pour moi un petit goût d'enfance. 

Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai une véritable passion pour les spéculoos... ou plutôt pour sa version industrielle super connue dans les années 80 : les bastognes (je sais... shame on me 😅). Il faut dire que ma mamie n'avais certainement jamais croisé un vrai spéculoos de sa vie... en Vendée ou en Poitou, ça ne courrait pas les rues à son époque. 

Et les pommes dans tout ça ? Et bien c'était chez moi LE fruit par excellence ! En grandissant en Limousin avec un papa normand, il était difficile qu'il en soit autrement 😊 Il y avait souvent des gâteaux aux pommes - avec une base de gâteau au yaourt dans mes souvenirs - afin de consommer les pommes un peu vilaines ou des grosses crêpes épaisses aux pommes


J'ai donc mixé ici mes deux souvenirs (passions ?) enfantins pour en faire un cake super moelleux. Le secret ? remplacer une partie des œufs par de la compote de pommes. C'est un "truc" que l'on utilise parfois pour végétaliser les recettes... mais c'est surtout une astuce ancienne pour parer à l'absence d'ingrédients.

L'autre astuce : monter les blancs en neige. Toujours dans le même esprit, je procède ainsi parce que je réalise parfois cette recette avec des farines plus complètes ou avec une petite partie de farine de châtaigne. Elle est plus parfumée mais gonfle moins bien... il faut donc bien compenser avec un peu d'air. 

Pour le côté spéculoos, j'ai fait simple en utilisant de la pâte de spéculoos que l'on m'avait offerte. Vous pouvez aussi très bien la faire maison en mixant le même poids de spéculoos et de lait concentré non sucré avec un peu de cannelle et de miel. 

Pour le choix des pommes, je vous laisse juges, utilisez celles que vous préférez 😉


Cake aux Pommes et Pâte de Spéculoos (pour 8-10 personnes)
250 g de farine
150 g de sucre
100 g de beurre mou
3 petites pommes
œufs
4 CS de compote de pommes
4 CS de pâte de spéculoos (vous pouvez aller jusqu'à 6 si vous aimez)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre à l'aide d'une spatule afin d'obtenir un beurre pommade. 

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans le saladier contenant le beurre pommade, ajouter la compote, la pâte de spéculoos, les jaunes d'oeufs et bien mélanger le tout avant d'ajouter la farine et la levure. Bien mélanger à nouveau. 

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige à l'aide de la petite pincée de sel (et d'un fouet ^^). Incorporer ensuite délicatement les blancs montés à la pâte à gâteau. 

Laver les pommes et en peler deux (conserver la peau de la dernière). Couper ces deux pommes en petits carrés. Couper la troisième pomme en quatre puis en mettre de côté 3/4. Peler le dernier quart et le couper lui aussi en petits carrés. 

Ajouter les pommes coupées en carrés à la pâte à gâteau et mélanger délicatement.

Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson (ou bien beurré et fariné). Couper les tiers de pommes en fines tranches puis les déposer sur le gâteau. 


Enfourner pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit cuit (le test de la lame de couteau sèche est un bon indice). 

Sortir le cake du four puis le laisser refroidir avant de le démouler et de le servir. 


Avec cette recette je participe au défi pommes du site Recettes.de


24 commentaires:

  1. Oh la la comme il est gourmand ce cake!! J'adore la pâte de speculoos et combiné avec des pommes comme ici ca a l'air tout simplement irrésistible!!

    RépondreSupprimer
  2. Que dire à part "miam"? Trop appétissant !

    RépondreSupprimer
  3. Dis-moi qu'il t'en reste s'il te plaaaaaaaait ! :-p
    Bon OK, je vais me l'épingler et aller noter la pâte de speculoos sur ma liste de mes prochaines courses ;)
    Bises Gabrielle

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu trop craqué sur l'achat de pots de pâte de spéculoos à mon dernier passage en Belgique...je sais que ça se trouve en France mais le fait d'être là bas me motive encore plus pour en acheter...en tous cas dans un joli cake je pense qu'ils auront du succès!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'imagine que tu dois trouver différentes marques qui en font... de quoi assouvir sa gourmandise :-)

      Supprimer
  5. Avec le titre, je savais qu'il serait gourmands et me plairait certainement... mais en voyant les photos... Il est terriblement gourmand ce cake, allez hop... dans mes favoris! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ola la une vraie tuerie e cake il me donne faim
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. une délice ce cake
    bonne soirée
    gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Ton cake à l'air tellement gourmand ! Tu livre pour le goûter ? ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il est absolument superbe !! Bisou

    RépondreSupprimer
  10. Aucune honte à avoir d'aimer les bastognes, ce sont d'excellents biscuits secs à la cassonnade. Entre les bastognes et un gâteau yaourt à l'huile + un paquet entier de levure chimique, le choix est vite fait de mon côté ! Mais je sais qu'il s'agit d'un sujet délicat, car c'est le gâteau d'enfance de bcp de personnes. Un jour ma belle-soeur que j'apprécie énormément a été vexée que j'ose critiquer cette mixture (désolée, pour moi, c'est tout sauf un gâteau digne de ce nom). En revanche ton petit cake aux vraies pommes du verger et à la pâte de spéculos me fait de l'oeil !!! Quant à l'assiette, tu le sais bien, je craque totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf tu me rassures... je fais partie de la génération qui a connu la "junk food" très top alors parfois je m'égare ^^
      Il va falloir que l'on pense à un échange de service pour ces petites assiettes ;-)

      Beau dimanche,

      Gabrielle

      Supprimer
  11. IL est beau ton cake, et pomme-spéculoos est une association qui me tente beaucoup ! Bisous et encore ravie de t'avoir rencontrée samedi dernier :-)

    RépondreSupprimer
  12. Pommes et spéculoos, je craque aussi, très très gourmand !! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Il a un visuel rustique que j'aime beaucoup, quant au mariage pommes spéculoos il n'est plus à démontrer!!!! Un régal gourmand à souhait....
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. J'aime trop les gâteaux, un jour sans douceur et je me sens proche de la fin du monde ! Tentatrice va... Gros bisous ma Gabrielle

    RépondreSupprimer
  15. Un très joli cake bien gourmand ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Je prends note ça me donne méga envie!

    RépondreSupprimer
  17. Qu'il est beau ce cake! J'ai plus qu'à faire des speculoos pour pouvoir le réaliser ¨¨Merci pour cette délicieuse recette Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  18. Miam miam... De la pâte speculoos, ça doit être parfait dans un gâteau comme celui-ci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...